Personal tools
You are here: Home / The OSCAR Project / The OSCAR project

The OSCAR project

Le projet OSCAR (Observation des Surfaces Continentales par Altimétrie Radar) initié en 2000 fédère une dizaine de laboratoires autour de l'altimétrie continentale. L'idée initiale, après le succès du capteur sur les calottes polaires, était de développer des utilisations nouvelles sur des surfaces continentales (actuellement, par exemple en cherchant à exploiter la capacité bi-fréquence de l'altimètre d'Envisat). Les objectifs scientifiques étaient liés aux thèmes de l'hydrologie, de la biosphère, de la planétologie. Certains secteurs scientifiques utilisent en effet maintenant l'altimétrie (par exemple l'hydrologie, la détection des zones inondées, le suivi des lacs gelés).

Le projet se concentre aussi sur l'expertise altimétrique, l'exploitation scientifique de l'instrument, la recherche d'objectifs nouveaux, et la préparation à la définition ou exploitation des altimètres du futur (Cryosat, Altika, CFOsat, radar bande P).
Il s'agit, de facon générale, d'exploiter toutes nouvelles caractéristiques actuelles ou futures de l'altimétrie au sens large (de la haute fréquence d'Altika à la basse fréquence de Carisma), d'exploiter les caractéristiques des nouveaux concepts (du laser d'Icesat à la synthèse de Cryosat-2 ou des "bursts" d'Envisat) ou les nouvelles perspectives offertes par exemple par l'altimétrie bi-fréquence ou des nouvelles méthodes de retraitement des échos altimétriques. Enfin, il s'agit toujours d'améliorer au maximum la mesure altimétrique continentale et polaire.